Le yoga est un art ancien, fondé sur un savoir extrêmement subtil : celui du corps, du mental et de l’âme. La pratique prolongée du yoga conduira peu à peu l’élève à un sentiment de paix et à la conscience de ne faire qu’un avec son environnement. Ces mots de B.K.S. Iyengar, fondateur de la méthode qui porte son nom, résument l’essence du yoga. Cette pratique ancestrale implique tout autant le corps que l’esprit. Vous y trouverez la force, l’endurance et la souplesse mais aussi l’apaisement et la concentration. A travers un apprentissage précis et rigoureux des postures (étirements, torsions, flexions, postures inversées) et de la respiration yogiques, vous vous débarrasserez du stress et de la fatigue et augmenterez votre vitalité.
Une enseignante de yoga Iyengar à l’Entente Sportive de Nanterre nous explique comment ces bienfaits sont obtenus : Le yoga développe la conscience du corps, la perception intérieure et la concentration. Le professeur demande une attention permanente de l’élève sur certaines parties de son corps. Le mental de l’élève n’a ainsi aucune possibilité de s’échapper, ce qui permet à la fin une relaxation très profonde.
En yoga Iyengar, l’attention est portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. Celui-ci est obtenu par des instructions détaillées et minutieuses et par l’emploi de supports : des sangles, des briques, des couvertures, des chaises… Le yoga Iyengar s’adapte ainsi à tous les corps et respecte les limites de chacun : quel que soit votre âge, quelle que soit votre condition physique, vous pouvez faire du yoga Iyengar!
Vous êtes prêts à vous lancer? Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les cours proposés par la section yoga de l’ESN. 7 professeurs certifiés de la méthode Iyengar, 2 professeurs en formation et 21 cours de différents niveaux vous attendent.
Cliquez sur ce lien pour avoir plus de renseignements.