Foire aux questions


Avant d’envoyer un email aux membres du bureau (tous bénévoles), assurez-vous que la réponse à votre question ne figure pas dans cette liste. Soyez attentif, svp.

Je suis nouveau et j’ai envie de m’inscrire…

Question : Où trouver le site d’inscription en ligne COMITI ?
Réponse : Cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre profil. Pour les anciens adhérents, n’oubliez pas votre login/mot de passe pour vous connecter. Si vous êtes un nouvel adhérent, notez bien l’adresse email renseignée ainsi que le mot de passe.

Je veux m’inscrire en niveau 2

Question : Je suis un nouvel adhérent et j’ai déjà fait du yoga. Je souhaite m’inscrire en niveau 2, puis-je le faire de mon propre chef ?
Réponse : Non, il faut que vous vous inscriviez à un cours niveau 1 ou à un cours doux ou faire un cours d’essai. Et pour changer de niveau, il faudra que vous demandiez l’accord de votre enseignant.

Je veux m’inscrire en niveau 2/3 ou plus

Question : Je souhaiterais m’inscrire au cours de niveau 2/3 ou plus. Comment puis-je faire pour avoir la validation du professeur?
Réponse : Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de niveau 2/3 ou plus et que vous n’avez jamais pratiqué au sein de la section Yoga de l’ESN, vous devrez dans un premier temps nous contacter afin que nous vous indiquions la marche à suivre.

Mon emploi du temps peut changer

Question : J’ai encore beaucoup d’incertitudes concernant mon emploi du temps, faut-il absolument que je choisisse un créneau ?
Réponse : Oui, choisissez le créneau qui vous convient le mieux. Si jamais vous avez un empêchement PROFESSIONNEL MAJEUR pour ce créneau, vous pourrez choisir un autre créneau, dans la limite des places disponibles et dans la limite d’un seul changement par saison.

Quel délai ai-je entre la réservation de mon cours et le paiement ?

Question : J’ai réservé mon cours sur COMITI, combien de temps ai-je pour régler mon adhésion ?
Réponse : Vous avez jusqu’à la reprise des cours pour régler votre adhésion. Pour faciliter le traitement des dossiers par les bénévoles, l’idéal serait cependant de valider votre inscription dès que possible, d’autant plus que si vous payez par chèque, l’encaissement ne sera pas immédiat (cf. question suivante). Le plus tôt sera donc le mieux! Pour une inscription en cours d’année, vous ne pourrez pratiquer qu’après avoir payé votre adhésion.

Quand mes chèques seront-ils encaissés ?

Question : J’ai tout bien fait. J’ai réservé mon créneau et déposé mon certificat médical dans COMITI. J’ai déposé/envoyé mon règlement à l’ESN. Quand mon ou mes chèques seront-ils encaissés ?
Réponse : Pas avant la reprise des cours en septembre. Par exemple, si vous avez déposé 2 chèques, ils seront dans l’idéal encaissés le 10 septembre et le 10 octobre ou le 10 octobre et le 10 novembre.

Combien de temps ai-je pour déposer mon certificat médical dans Comiti ?

Question : Combien de temps ai-je pour faire établir mon certificat médical ?
Réponse : Votre certificat médical (ou l’attestation de prolongation) doit être téléchargé sur votre profil adhérent avant le forum des sports de début septembre. Pour faciliter le traitement des dossiers par les bénévoles, l’idéal serait cependant de le télécharger (ou de télécharger l’attestation de prolongation) dès votre inscription. Par tolérance, nous acceptons que votre certificat médical soit intégré dans Comiti dans le mois qui suit votre insciption. Au-delà, vous ne pourrez participer aux cours tant que le certificat médical n’aura pas été fourni. Les personnes renouvelant leur inscription et n’ayant pas fourni leur certificat médical la saison précédente ou leur selfie seront bloquées dans leur inscription.

Nota Bene : le questionnaire de santé ne doit en aucun cas être téléchargé dans votre profil.

J’ai déjà déposé un certificat l’année dernière

Question : J’ai déposé un certificat médical lors de mon adhésion 2023 – 2024, suis-je obligé d’en fournir un nouveau pour mon adhésion 2024 – 2025 ?
Réponse : Si vous aviez déjà téléchargé un certificat médical l’année dernière, bonne nouvelle : il peut être prolongé grâce à deux documents : 1- le questionnaire de santé mis en place par l’ESN et 2- l’attestation de prolongation du certificat médical. Vous les trouverez en cliquant dans chaque offre COMITI. Si vous répondez « non » à toutes les questions du questionnaire médical, vous n’avez pas besoin d’un nouveau certificat médical : vous pouvez remplir l’attestation et l’ajouter à votre certificat médical de l’an dernier, dans votre profil adhérent. La seule condition est que le certificat médical pour l’année en cours ait moins de deux ans. Notez bien que le questionnaire de santé est confidentiel, il ne doit pas être téléchargé. Seule l’attestation de prolongation du certificat médical doit être déposée, en complément du certificat médical original. N’attendez pas la dernière minute pour télécharger l’attestation, svp : en complétant votre dossier dès que possible et au plus tard avant le forum des sports de début septembre, vous faciliterez grandement la tâche des bénévoles.

Questionnaire de santé (à garder pour vous!)

Attestation de prolongation du certificat médical (à remplir une fois que vous avez répondu au questionnaire de santé)

Conditions d’adhésion ESN

J’ai déjà déposé un certificat il y a deux ans et demi

Question : je me suis inscrite en janvier il y a deux ans et demi, dois-je renouveler mon certificat médical lors de mon inscription?
Réponse : Oui, car il ne sera pas valable durant toute l’année de pratique : avec les deux années de prolongation permises par le questionnaire et l’attestation de prolongation, il sera valable pour deux inscriptions supplémentaires mais, dans la mesure où il ne sera valable que jusqu’en janvier, il ne couvrira pas la troisième saison dans son intégralité.

Je n’ai pas pu assister à un cours ou à plusieurs cours

Question : Mon cours a été annulé.  Puis-je le rattraper ?
Réponse : Oui. Si un cours est annulé, nous faisons le maximum pour que vous puissiez le rattraper dans la semaine en cours ou la suivante en vous indiquant les différentes possibilités de rattrapage par mail.

Question : Lorsqu’on n’est pas en mesure d’assister à un cours, est-il possible de rattraper la même semaine ou plus tard, lorsque le cours n’est pas complet ?
Réponse : Le rattrapage d’un cours reste exceptionnel. Il est réservé à des changements d’emploi du temps professionnel. La séance de rattrapage est possible uniquement dans un cours dispensé par votre professeur, dans un cours de niveau équivalent ou moindre. Elle ne pourra avoir lieu que dans la limite des places disponibles, avec l’accord des professeurs et du bureau, dans le trimestre qui suit le cours manqué. Vous devrez nous indiquer le cours que vous choisirez afin que nous prévenions le professeur.

Question : J’ai été absent aux cours de nombreuses fois (raisons personnelles, médicales ou professionnelles) et je n’ai pu profiter que de quelques cours. Est-il possible d’être remboursé ?
Réponse : Nous sommes désolées mais, selon les conditions d’adhésion à l’ESN, les cotisations versées ne sont pas remboursables.

Mon selfie ne se charge pas

Question : Je n’arrive pas à charger ma photo/mon selfie, que puis-je faire ?

Réponse : Le selfie est obligatoire pour pratiquer car il facilite l’appel des professeurs en début de cours et est utile au Bureau pour l’animation de la section.
Si votre selfie ne se charge pas, c’est probablement que la taille du fichier est supérieur à 1 Mo ou que le format n’est pas correct (seuls les formats pdf, png, jpg ou jpeg sont acceptés). Peut-être avez-vous oublié de sauvegarder votre profil ?
Toute personne qui n’aura pas fourni son selfie dans le mois suivant le début des cours ou son inscription ne pourra participer aux cours.
Les personnes renouvelant leur inscription et n’ayant pas fourni leur selfie la saison précédente seront bloquées dans leur inscription.

Je suis enceinte, puis-je suivre des cours ?

Question : je suis nouvelle adhérente et j’attends un enfant, puis-je pratiquer dans votre section ?

Réponse : Non. Il n’y a pas de cours dédié aux femmes enceintes.
Si vous avez déjà pratiqué le yoga au sein de l’ESN avec le même professeur, vous pouvez continuer à pratiquer avec l’accord de votre médecin (en lui indiquant que le Yoga que vous pratiquez n’est pas une séance de détente (!) – un nouveau certificat médical sera nécessaire-) et l’accord de votre professeur. Celui-ci adaptera les postures à votre situation.
Toutefois, il ne sera pas possible de participer à des stages, ni de changer de cours, ni de suivre les cours « tous niveaux » pendant les vacances scolaires, même avec votre professeur.

J’ai des problèmes de santé, puis-je pratiquer le yoga ?

Question : je suis actuellement en rémission d’un cancer / je souffre d’arthrose / de mal de dos chronique… puis-je pratiquer le YOGA dans votre section ?

Réponse : Oui. Tout d’abord, il vous faudra échanger avec votre médecin en lui décrivant le type de posture que vous réalisez car les médecins pensent souvent que le YOGA est synonyme de détente et de relaxation. Plus que jamais, la fourniture d’un certificat médical tenant compte de votre état sera importante, même si vous nous en avez fourni un il y a 1 an.
Nos professeurs ne sont pas des médecins, mais exécuté correctement, le Yoga IYENGAR® ne cause pas de dommages et peut souvent améliorer la condition physique. Si vous avez une maladie ou un problème physique, vous devez en parler à votre enseignant au début du cours, il pourra modifier et ajuster les postures pour mieux répondre à votre condition.

Que faire avant les cours de yoga?

Avant le cours

  • Ne mangez pas dans les 2 heures minimum précédent le cours et évitez de boire pendant le cours
  • Prenez des vêtements souples et confortables, en privilégiant un short ou un legging
  • Prévoyez d’arriver en avance pour vous changer et évitez de poser vos habits sous les murs de pratique
  • Mettez votre téléphone en mode avion et non sur vibreur!
  • Prévenez l’enseignant si vous avez un souci de santé : migraine, mal de dos, hypertension, opération récente…
  • Mesdames, indiquez si vous êtes indisposée. Certaines postures doivent être adaptées pendant la période des menstrues

Au début du cours

  • Prenez un tapis et des couvertures pour vous asseoir
  • Nous partageons tous tapis, couvertures, sangles, briques, il est indispensable d’avoir une hygiène irréprochable, en particulier les pieds car la pratique se fait pieds nus
  • Vous pouvez venir avec votre matériel
  • Asseyez-vous en silence sur le tapis en attendant le début du cours
  • Profitez de ce temps pour vous

Je serai absent ou en retard, que faire ?

Question : Je ne peux pas venir ou prévois d’arriver en retard, dois-je prévenir le professeur ou le bureau?

Réponse : Oui, en cas d’absence, prévenez le bureau, qui transmettra au professeur. Les retards doivent quant à eux rester exceptionnels. Si toutefois vous arrivez dans les minutes qui suivent le début du cours, attendez en silence la fin des invocations et installez-vous seulement une fois qu’elles sont terminées.

Comment trouver du bon matériel?

Question : J’aimerais acheter du matériel ; Y-a-t-il des sites que vous pourriez me conseiller ?

Réponse : Voici un article pour vous aider à acheter votre matériel. N’hésitez pas à consulter Gwen, notre responsable matériel.

Photo de matériel de yoga Iyengar
Crédit : Eclectik Yoga

Les invocations

Question : Comment apprendre les invocations?

Réponse : Dans les cours de niveau 1/2 et +, les enseignants nous font chanter le Om et une invocation pour démarrer la pratique. Mais ce n’est pas toujours facile de retenir les paroles. Voici le texte de l’invocation à Patañjali.

Pratiquer pendant les vacances ou à la maison

Question : J’aimerais pratiquer pendant les vacances, que me conseillez-vous ?

Réponse : C’est une excellente résolution ; ne laissez pas votre tapis replié et votre corps se rétrécir pendant les vacances ! Voici quelques ressources pour pratiquer pendant les vacances :