Acheter son matériel de yoga Iyengar


Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous conseillons d’acquérir votre matériel pour pratiquer le yoga Iyengar en toute confiance. Voici quelques conseils glanés auprès de notre responsable du matériel, Gwenaëlle et de nos enseignants.

Pour débuter en salle ou chez soi

Le tapis

C’est le matériel de base. Pour les débutants, l’épaisseur idéale du tapis est de 3 millimètres minimum. Regardez sur le site Yogamatters.

Sur le site de Décathlon, vous trouverez des tapis avec une ligne médiane et des rayures qui pourront vous aider à mieux vous aligner.

Les sangles

C’est le 2e impondérable pour démarrer du bon pied. Il faut acheter 2 sangles, une petite (longueur 1m90) et une grande (longueur 2m50, voire 3m). Les grands yogis s’achèteront 2 grandes sangles.

Attention, les deux sangles doivent avoir des boucles carrées et pas rondes. Faites aussi attention à la largeur des ceintures. Elle ne doit pas excéder 3.5 cm. Impossible de recycler vos vieilles ceintures qui dorment au fond de votre placard.

Pour pratiquer à l’aise à la maison

Les briques

Le 3e matériel indispensable pour pratiquer le yoga Iyengar, ce sont les briques. Il en faut 2 pour mieux s’aligner dans certaines postures debout. On peut aussi s’asseoir dessus pour chanter les ohms et les invocations.

Privilégiez les briques lourdes, plus stables, donc en bois ou en liège. Évitez les briques en mousse. Les dimensions idéales : longueur 22 cm / hauteur 12 cm / épaisseur 7.5 cm.

Et pour venir à votre cours préféré, prévoyez un sac où vous glisserez le matériel de base : tapis, 2 sangles, voire 2 briques. A acheter ou confectionner soi-même.

Les couvertures

Pour pratiquer à la maison, la posture sur les épaules, c’est l’accessoire obligatoire ! Prévoyez 3 ou 4 couvertures, en fonction de l’épaisseur. On peut trouver des couvertures dans nos armoires mais l’épaisseur sera rarement idéale.

Gwenaëlle et Guillaume vous conseillent d’aller faire un tour dans les magasins de bricolage : Brico dépôt, Leroy Merlin… Il faut regarder les couvertures de déménagement. Elles sont solides et fines.

Le bolster

Pour pratiquer à la maison des postures de détente, c’est LE matériel à acheter. Vous en trouverez sur tous les sites de yoga. C’est malheureusement assez coûteux, aux alentours de 50€.

Attention ! Dans certaines postures, pour allonger tout son dos sur le bolster, il ne doit pas être court. Les dimensions : longueur minimale 75 cm / diamètre entre 23 et 25 cm / circonférence : 75 cm.

Il est possible de confectionner son propre bolster. Chantal (notre présidente) et Gwenaëlle l’ont fait ! On coupe en 2 une ancienne housse de traversin que l’on bourre avec de la fibre de coton récupérée de vieux coussins. Vous savez les vieux coussins que votre chat a éventré !

Avantage du DIY (Do It Yourself), vous pouvez doser la densité de votre bolster. Parfois, les bolsters vendus sont un peu dur et du coup, pas très confortable pour la relaxation.

La chaise

Cerise sur le gâteau pour une pratique à la maison, la chaise complète l’attirail du parfait yogi Iyengar. Elles sont vendues sur les sites spécialisés à partir de 38€.

Attention ! N’achetez pas les chaises qui ont plusieurs barres en bas, au niveau des pieds avant. Vous ne pourriez pas passer vos bras dans la chaise ! L’idéal : une ou deux barres sur les pieds arrière.

Regardez les sites indiqués ci-dessous, certains proposent des kits plus ou mois complets (tapis, sangle, couverture…) moins chers que l’achat à l’unité.

Crédit photo : Chin Mudra

Pour les fans total

Il existe des bancs en bois pour pratiquer certaines postures et notamment la fameuse posture sur la tête (Sirsasana). Nous vous conseillons de regarder sur la liste des sites ci-dessous.

Dernier conseil : profitez des soldes, des anniversaires et autres fêtes pour vous offrir ou faire offrir votre kit du parfait yogi Iyengar.

Une sélection de sites français

Une sélection de sites étrangers

Sélection issue du site de l’AFYI (association française de yoga Iyengar).