Les sportifs témoignent!


Certains adhérents de la section Yoga de l’Entente Sportive de Nanterre pratiquent divers sports de manière intensive. Ils nous parlent des bienfaits de la pratique du yoga dans le cadre de leur activité sportive. 

Vijay Vadhel (Pixabay)

Bénédicte, cours de Guillaume (niv. 4) et de Stéphane (niv. 2/3)

Il y a 7 ans, je me suis mise au yoga (à reculons car cette activité me paraissait beaucoup trop calme), en même temps que je me lançais dans d’autres sports tels que la course à pied, le vélo et la natation.

J’ai découvert une activité beaucoup plus dynamique que je ne le pensais et surtout extrêmement bénéfique pour mon corps, dont les muscles sont très sollicités par ailleurs. Étirements, renforcement, détente : le yoga fait un bien fou !

Et puis je me suis aperçue que les exercices recommandés par les ostéopathes et les kinés pour se préserver étaient souvent très proches des postures de yoga. Cela m’a permis de mieux comprendre ce que le yoga nous apporte.

A 57 ans, je continue à faire des marathons, des triathlons et des trails longs tout au long de l’année et le yoga me permet de conserver ou de remettre la machine en bon état, et de conserver un esprit zen.

Philippe, cours doux de Rachel

Poussé par ma compagne qui pratique le yoga assidûment, je suis avec bonheur (moins pour l’animatrice…) les cours doux depuis la rentrée 2024-2025.

Je suis un ancien joueur de hockey sur gazon, le plus merveilleux des sports, devenu golfeur depuis quelques années. 

Ma pratique sportive a toujours été basée sur la performance et l’engagement physique, et elle a été ponctuée comme il se doit par de nombreuses blessures.

A 61 ans, raide comme un piquet, le yoga me fait beaucoup de bien en matière de souplesse et d’étirements, voire peut-être de sagesse. 

Et ce qui est vraiment bien, c’est que peu importe notre point de départ, on trouve toujours une manière bénéfique de réaliser les postures.

Les cours ne sont pas bondés, une attention particulière est portée à chaque pratiquant.

Je découvre cette pratique sur le tard mais j’ai bien l’intention de rattraper le temps perdu !

Lucien, cours de Carine (niv. 2)

J’ai rejoint l’ESN Yoga en septembre 2024 pour un cours de Yoga Iyengar de 1h30 hebdomadaire.

Auparavant, je pratiquais seul à l’aide d’un bouquin ou de vidéos et j’avais déjà pris exceptionnellement part à des cours collectifs. Je suis satisfait d’avoir franchi le pas de me licencier à l’ESN et de venir chaque semaine pratiquer le yoga en étant très bien encadré et guidé par Carine.

J’ai été agréablement surpris par la dimension spirituelle au début de séance qui permet de rentrer mentalement dans sa pratique à venir, avant de commencer physiquement à pratiquer. J’ai apprécié la sympathie ambiante des pratiquant.e.s ainsi que la bienveillance de l’encadrante à l’égard de chacun.e des membres du groupe.

Personnellement, ces cours me permettent de maintenir un bon équilibre physique et psychologique entre les activités intenses que je peux pratiquer par ailleurs et m’apportent une mobilité plus maîtrisée et plus consciente.

Alain, cours doux de Rachel

Je suis un passionné de frisbee et l’un des précurseurs des sports de Flying Disc en France, notamment dans les disciplines de l’Ultimate, un sport collectif, et du Disc Golf. Dans ma jeunesse, j’ai pratiqué l’Ultimate à un niveau élevé, tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, je me consacre principalement au Disc Golf, une discipline qui utilise un frisbee, et je la pratique à un haut niveau, aussi bien en compétition nationale qu’internationale.

J’ai découvert le yoga Iyengar en 2005 et j’ai récemment repris cette pratique dans votre section, après avoir consulté mon ostéopathe.

Dans ma pratique du yoga, je recherche principalement la réparation de mon corps, l’apaisement de mes douleurs, ainsi qu’un travail sur la souplesse et l’entretien de ma masse musculaire.

Depuis que j’ai repris le yoga Iyengar, mes douleurs de dos ont pratiquement disparu, et je n’ai plus ressenti le besoin de consulter mon ostéopathe.

Cette pratique m’apporte également un complément précieux à mon sport actuel, le Disc Golf, en améliorant ma souplesse, les alignements de mon corps pendant le geste de lancer, ainsi que ma respiration, ma concentration et ma précision.

Il m’aide à améliorer ma flexibilité, à renforcer mon corps et à réduire les tensions. Le yoga constitue un complément essentiel à mon bien-être général, aussi bien dans ma pratique sportive que dans ma vie quotidienne.