
Chaque année, l’Association Française de Yoga Iyengar (AFYI) organise deux Conventions : une Convention Nationale ouverte à l’ensemble de ses membres (du débutant à l’enseignant confirmé) et une Convention pour les professeurs. Lors de ces rassemblements de trois jours, un enseignant invité dispense des cours d’asanas et de pranayama autour d’un thème spécifique.
Cette année, la Convention Nationale a eu lieu du vendredi 7 novembre au dimanche 9 novembre au Palais des congrès d’Arles. Elle accueillait Birjoo Mehta autour du thème « Vers une pratique juste : de l’effort à l’aisance ».



Trois élèves de la section Yoga de l’ESN y ont assisté : Anne, la présidente de la section, et Corinne et Sandrine, les deux professeurs en formation sous le mentorat de Guillaume Derrien.
A l’issue de l’événement, l’AFYI a résumé l’enseignement dispensé par Birjoo Mehta de la façon suivante : « Tout en tissant des liens entre la philosophie du Yoga et ses grands textes fondateurs, l’enseignement de Guruji et les neurosciences, Birjoo Mehta nous a permis par différents chemins, d’installer aisance et justesse dans notre pratique. Avec enthousiasme, il a fait expérimenter les concepts clés du Yoga tels que manas, buddhi, citta, les maha bhutas et les vayus, nourrissant notre pratique d’une perspective et d’une profondeur nouvelles. Sa générosité et sa simplicité ont enrichi l’expérience de tous les participants. »
Une rediffusion de l’événement est disponible à l’achat sur le site de l’AFYI jusqu’au 13 janvier 2026. Pour y avoir accès, il faut adhérer à l’association.



