Une élève de l’ESN Yoga nous raconte son expérience en tant que volontaire aux JO de Paris 2024 :
Une Expérience Inoubliable aux Jeux Olympiques et Paralympiques !
J’ai eu la chance d’être sélectionnée parmi les 45 000 volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques, une expérience formidable!
Accueillir des gens du monde entier à la Paris La Défense Arena a été un véritable plaisir. Les spectateurs venaient en famille, créant une atmosphère de convivialité et de joie rare. Ils étaient des supporters passionnés, arborant fièrement les couleurs de leur pays avec des drapeaux, des chapeaux, et surtout un enthousiasme communicatif !
Nous, volontaires, étions le sourire des Jeux. Nous étions là pour accueillir, orienter, et accompagner tous les visiteurs avec bienveillance et chaleur.
Comme vous avez dû le voir, ou peut-être le vivre, l’Arena vibrait d’une énergie incroyable. Participer à cette effervescence fut une immense joie. À chaque sortie des spectateurs, c’était la fête : musique, danse, et même la “ola” !
Une volontaire a plaisanté en disant : « Si on m’avait dit que je ferais une boom tous les jours ! ». Oui, nous avions tous à cœur de créer une ambiance chaleureuse et de donner une image positive et accueillante de notre pays.
La cause était particulièrement touchante lors des Jeux Paralympiques, où le niveau de décibels n’a pas faibli. Chaque athlète était acclamé. Un tel dépassement de soi force le respect, un respect naturel, évident. Nous avons tous été profondément touchés. Voir des milliers d’enfants assister à ces compétitions début septembre, et les observer encourager ces athlètes avec autant de ferveur, était porteur d’un immense espoir pour l’avenir.
Pour ma part, cette aventure représentait aussi un défi personnel. Il y a deux ans, lors de mon inscription, même les cours de yoga m’étaient difficiles et douloureux en raison de la fibromyalgie. Mais grâce à de nombreuses thérapies complémentaires, j’ai retrouvé la force et l’énergie nécessaires pour vivre pleinement cet événement qui me tenait à cœur. A 20 ans, j’avais suivi les Jeux de Barcelone depuis mon lit d’hôpital, pour grands brûlés. Pouvoir, aujourd’hui, plonger dans la piscine olympique a été une manière symbolique de boucler la boucle!
Ces Jeux Olympiques et Paralympiques resteront gravés dans ma mémoire. Ils nous ont rappelé à quel point le sport peut rassembler et inspirer, au-delà des différences, des frontières et des défis personnels.
J’espère que cet esprit perdurera et continuera de nous inspirer tous, bien au-delà de cet événement exceptionnel.
Alexandra Somat, cours du mercredi 11 h avec Carine