Une élève de la section de yoga de l’ESN a hébergé des volontaires pendant toute la durée des JO. Elle nous raconte.
Mon engagement pour les J.O.
Le sport et plus particulièrement le vélo font partie de mon équilibre et m’ont permis de traverser de nombreuses épreuves de la vie.
Dès le printemps 2024, j’ai vu défiler sur Facebook des dizaines et des dizaines de publications de volontaires qui avaient des difficultés à trouver un hébergement à un prix raisonnable. Avec mon mari, nous voulions apporter notre pierre à l’édifice de l’olympisme. Nos deux grands enfants ayant quitté le nid, nous avions 2 chambres disponibles. Nous avons donc décidé d’accueillir des bénévoles pour les J.O puis pour les J.O.P. Les Jeux Olympiques ne pouvaient pas avoir lieu sans volontaires !
Nous avons ainsi pu accueillir un Martiniquais, un Bordelais et même dépanner un Strasbourgeois qui a accepté de dormir quelques nuits sur un matelas dans le séjour. Le premier était affecté au stade de France, un autre au village olympique, et le troisième était chauffeur, basé à Auteuil.
Nous avons accueilli les deux premiers volontaires début juillet car ils participaient aux préparatifs. Ils sont donc restés 5 à 6 semaines chez nous. Nous nous retrouvions pour les repas du soir et ils nous racontaient les anecdotes du jour. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour de longues journées de bénévolat.
Pour les jeux paralympiques, ce sont des filles que nous avons accueillies : Aurélie, maman de 4 enfants et cheftaine scoute était affectée à Roland Garros tandis qu’Océane, étudiante, aidait aux montages vidéo au Bourget. Nous n’avons pas partagé beaucoup de repas avec elles car elles rentraient tard le soir.
Nous avons également accepté de « dépanner » une nuit Ophélie, assistante dentaire au centre médical du village olympique.
Les six bénévoles, tout comme nous, étions ravis de cette expérience, tous sont venus avec des produits de leur région (rhum, cognac, vin blanc, sirops…). Certains nous ont laissé LE tee-shirt de bénévoles, d’autres des pin’s et surtout la promesse de nous accueillir chacun dans leur région.
Valérie Bonin, cours de Carine le jeudi à 12h15