Enseignants


Nos 5 enseignants sont certifiés par le RIMYI, Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, à Pune en Inde. La formation de professeur IYENGAR dure trois ans. Elle est reconnue dans le monde entier. Une fois certifiés, les professeurs sont tenus de justifier, chaque année, d’une formation continue et solide.

Découvrez les parcours de Guillaume, Catherine, Carine, Stéphane et Sylvie, nos 5 enseignants de l’Entente Sportive de Nanterre (ESN) section Yoga Iyengar.

Photo de Guillaume Derrien, enseignant de yoga Iyengar
[c] Guillaume Derrien

Guillaume Derrien enseigne depuis 2004 à l’ESN

Il découvre le yoga en 1993, qu’il pratique dans un premier temps en complément des arts martiaux. En 1999, il suit la formation de professeurs Sivananda en Inde du Sud, puis étudie l’Ashtanga Vinyasa Yoga à Mysore. En 2001, il retourne en Inde pour continuer à se former.

A Rishikesh, il découvre le Yoga IYENGAR avec Rudra, qu’il continue à étudier à son retour en Europe avec Faeq et Corine Biria.

En 2002, il décide d’abandonner sa carrière d’archéologue pour se dédier exclusivement à l’enseignement du yoga.

En 2005, il se forme également au Yoga Nidra avec Micheline Flak (disciple de Swami Satyananda).

En 2010, il décide de se spécialiser dans le yoga Iyengar et suit pendant trois ans la formation de professeurs dirigée par Faeq Biria. En 2016, il intègre la « post-formation » avancée de Corine Biria et la termine en 2019.

Il continue d’étudier avec de grands professeurs seniors et assiste Corine Biria au cours thérapeutique du centre Iyengar Victor Hugo à Paris (après avoir été assistant au cours « femmes enceintes » pendant deux ans).

Guillaume enseigne aussi à Paris (salles municipales du 18e arrondissement, cours particuliers et cours en entreprise), à l’ESN et en milieu carcéral.

Photo de Catherine Saunier, enseignante en yoga IYENGAR

[c] Catherine Saunier

Catherine Saunier enseigne depuis 2013 à l’ESN

Elle a commencé le yoga en 1999. Ingénieur agronome, elle a travaillé aux Etats-Unis et en France, dans l’alimentaire. En 2010, elle décide d’approfondir sa pratique et effectue une formation au centre de Yoga Iyengar de Paris auprès de Faeq Biria, pour devenir enseignante.

Certifiée en 2013, elle suit régulièrement cours, stages intensifs et ateliers.

En 2019, elle termine la « post-formation » de trois ans, avec Corine Biria et Jordi afin d’approfondir les aspects pédagogiques, thérapeutiques et philosophiques du yoga.

Depuis 2014, elle assiste Corine Biria au cours thérapeutique du centre Iyengar Victor Hugo à Paris. Elle enseigne aussi au centre de yoga de Rueil-Malmaison.

Amène-moi de l’ignorance vers la connaissance,
de l’obscurité vers la lumière,
de la mortalité du corps vers l’immortalité de l’âme (Brihadaranyaka Upanishad — I.iii.28)

Photo portrait de Carine Guiterrez, enseignante de yoga Iyengar à Nanterre

[c] Carine Gutierrez

Carine Gutierrez enseigne depuis 2016 à l’ESN

Après 20 ans de travail en entreprise, elle a décidé de se consacrer à la pratique du yoga qu’elle partage avec enthousiasme avec ses élèves au centre de yoga Iyengar de Chatou et à l’ESN de Nanterre, pour essayer de leur transmettre, avec générosité, précision et rigueur, l’enseignement de cette discipline tout en respectant son authenticité.

Carine pratique assidûment depuis 2006. Certifiée en 2014, après avoir suivi une formation de professeurs au centre de yoga Iyengar de Chatou, elle continue à suivre des cours et des stages auprès de son enseignante Monica Bertauld pour approfondir ses connaissances et évoluer dans sa pratique et dans son enseignement.

Le Yoga est une lumière, qui une fois allumée, ne faiblit pas. Plus vous pratiquez, plus la flamme est brillante, BKS IYENGAR

sylvie-berger

[c] Sylvie Berger

Sylvie Berger enseigne depuis 2017 à l’ESN

En 2011, Sylvie découvre le yoga Iyengar… au club de Nanterre ! Scientifique de formation, elle apprécie tout de suite la précision, l’intensité de la méthode ainsi que la stabilité mentale qu’engendre la méthode Iyenger.

Sylvie pratique quotidiennement depuis 2012 et suit des cours auprès de différents professeurs à Paris, Nanterre et Chatou.

Souhaitant développer ses connaissances théoriques, elle suit, en mai 2014 la formation de professeurs Sivananda. Mais c’est le yoga Iyengar qui habite son cœur. En octobre 2014, elle décide de commencer la formation de professeur de Yoga Iyengar auprès de Monica Bertauld à Chatou. Elle est certifiée professeur depuis juin 2017.

Le yoga est le passeport que prend le corps pour franchir les frontières de l’esprit

Stéphane Duffe enseigne depuis 2020 à l’ESN

[ c ] Stéphane Duffe

J’ai découvert le Yoga Iyengar au centre de Iyengar de Chatou en 2004.
Ma 1ere séance a été une véritable révélation. J’apprécie particulièrement la précision, la rigueur et l’énergie véhiculée. Après quelques années de pratique régulière, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’enseignement.

Formé au centre Iyengar de Chatou par Monica Bertauld, je suis professeur Iyengar certifié depuis 2016.

Aujourd’hui, je me consacre principalement à la pratique et l’enseignement du Yoga Iyegar avec la volonté de transmettre et partager