Yoga IYENGAR


Développé par B.K.S. Iyengar, ce yoga est dynamique et très rigoureux. Ces effets thérapeutiques sont nombreux car il se pratique avec des accessoires (sangles, brique, chaise, couverture, bolster…) afin d’adapter au mieux les postures à tous les types de corps.

L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar (maître de yoga mondialement respecté) est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).

L’enseignement de ce type de yoga, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences évolutives, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).

En quoi ce yoga diffère-t-il des autres styles ?

La méthode IYENGAR met particulièrement l’accent sur le développement de la force, de l’endurance et de l’alignement correct du corps, en addition à la souplesse et à la relaxation.

Les postures debout sont particulièrement importantes dans ce style de yoga. Elles rendent les jambes puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.

Le Yoga selon BKS Iyengar, c’est la méditation dans l’action

Quand les élèves pratiquent les asanas (postures), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unie au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif.

L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques.

A l’aide d’une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente et la conscience intérieure s’améliore.

Des explications en vidéo par Catherine Saunier, enseignante à Nanterre

Un cours avec Catherine Saunier à Nanterre. Crédit : Nanterre Web TV, 9/1/2019

L’association française de yoga IYENGAR® (AFYI)

Vous trouverez beaucoup d’information sur le site de l’association française de yoga Iyengar. Nous vous invitons à adhérer à l’association.

Pour pouvez aussi vous abonner à la revue Yogasara. Le numéro d’été 2015 était dédié à la mémoire de B.K.S. Iyengar. Vous y trouverez des témoignages émouvants dont celui de Faeq Biria, l’un des professeurs de nos enseignants.

Le site officiel de BKS. Iyengar (en anglais).

La section ESN yoga de Nanterre