Développé par B.K.S. Iyengar, ce yoga est dynamique et très rigoureux. Ces effets thérapeutiques sont nombreux car il se pratique avec des accessoires (sangles, brique, chaise, couverture, bolster…) afin d’adapter au mieux les postures à tous les types de corps.
L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar (maître de yoga mondialement respecté) est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique).
L’enseignement de ce type de yoga, précis et rigoureux, se caractérise par l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences évolutives, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…).
En quoi ce yoga diffère-t-il des autres styles ?
La méthode Iyengar met particulièrement l’accent sur le développement de la force, de l’endurance et de l’alignement correct du corps, en addition à la souplesse et à la relaxation.
Les postures debout sont particulièrement importantes dans ce style de yoga. Elles rendent les jambes puissantes, augmentent la vitalité générale, améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.
Le yoga selon BKS Iyengar, c’est la méditation dans l’action
Quand les élèves pratiquent les asanas (postures), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration. A mesure que le mental s’unit au corps et au souffle, les pratiquants atteignent un état méditatif.
L’exploration de soi intervient à travers la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques.
A l’aide d’une pratique régulière, la capacité des élèves à se concentrer et à se relaxer augmente et la conscience intérieure s’améliore.
Un de nos enseignants nous explique :
« Le Yoga Iyengar est basé sur le Hatha Yoga, qui est un yoga postural dans lequel on travaille aussi les techniques respiratoires comme le pranayama et la relaxation. Le yoga Iyengar met avant tout l’accent sur l’alignement du corps, sur la précision dans le mouvement et sur l’intensité. Malgré la technique et la rigueur demandée, le Yoga Iyengar s’adapte à tous les types de corps, du débutant au plus expérimenté. Quel que soit l’âge, quelle que soit la condition physique, tout le monde peut faire du yoga Iyengar. C’est un yoga qui s’adapte au corps de chacun car les postures sont apprises très progressivement, avec des préparations de postures. Par exemple, la posture sur la tête n’est pas enseignée avant 2 ans de pratique : auparavant, on fera des renforcements d’épaule, des préparations. En réconciliant le corps et l’esprit, cette pratique très complète procure de nombreux bienfaits : le yoga développe la conscience du corps, la perception intérieure et la concentration : le professeur demande une attention permanente de l’élève sur des parties de son corps et du coup le mental de l’élève n’a aucune possibilité de s’échapper, ce qui permet à la fin une relaxation très profonde. »
Deux de nos pratiquantes témoignent :
Anne : « Ce qui m’a attiré dans le Yoga Iyengar c’est l’intensité et la précision recherchées dans les postures. L’harmonie interne que l’on ressent après une séance est un vrai bonheur, qui nous encourage dans notre travail et nos recherches. »
Gwen : « Pratiquante depuis plus de 10 ans, j’apprécie le yoga Iyengar parce qu’il est dynamique et qu’il requiert une grande discipline. Précis et structuré, il apporte des bienfaits autant au corps qu’à l’esprit. Cela se traduit notamment par l’apaisement des tensions physiques et l’accès au calme. »
L’association française de yoga IYENGAR®
Vous trouverez beaucoup d’information sur le site de l’association française de yoga Iyengar (AFYI). Nous vous invitons à adhérer à l’association.
Fondée en 1991, l’Association Française de Yoga Iyengar® (AFYI) compte actuellement près de 3000 membres adhérents.
Elle a pour mission de pérenniser l’enseignement de B.K.S. Iyengar et d’assurer le contact entre ses élèves et ses 500 enseignants.
L’AFYI relie ses membres élèves et enseignants à l’enseignement de B.K.S. Iyengar, de ses enfants Geeta et Prashant et de sa petite-fille Abhijata.
L’AFYI garantit aux pratiquants un enseignement de qualité.
Une fois par an, l’AFYI organise pour ses membres, un grand rassemblement qui se tient dans des villes françaises :
– une Convention nationale accessible à tous les pratiquants de yoga Iyengar® ayant plus de 6 mois de pratique à leur actif,
– une Convention réservée aux enseignants certifiés.
Vous pouvez aussi vous abonner à la revue Yogasara.
Le numéro d’été 2015 était dédié à la mémoire de B.K.S. Iyengar. Vous y trouverez des témoignages émouvants dont celui de Faeq Biria, l’un des professeurs de nos enseignants.
Dans chaque numéro sont publiés des textes de Guruji, de Geeta, de Prashant, et maintenant d’Abhijata, avec plusieurs rubriques : philosophie, pratique, tradition, témoignages, enseignements. La bibliographie invite le lecteur à approfondir les sujets grâce aux ouvrages de la « grande famille » Iyengar (souvent en vente à la librairie de l’AFYI).
Le site officiel de BKS. Iyengar (en anglais).
La section ESN yoga IYENGAR de Nanterre
- Tous les détails sur nos 21 créneaux de cours du lundi au samedi
- Pour s’inscrire en 2024-2025.