3 questions à Chantal, présidente, section yoga de l’ESN


Photo de Chantal

Crédit : Claire Mancel

Depuis plusieurs années, Chantal Barbier est présidente de la sections Yoga IYENGAR de l’ESN. Elle présente les nouveautés de la rentrée 2018 -2019. Et partage son expérience de yogi.

Evelyne : Quelles sont les nouveautés yogiques de cette rentrée 2018 – 2019 ?

Chantal : La demande de cours en soirée et le week-end est très forte. Nous avons pu ouvrir 2 nouveaux créneaux : le mardi à 20h30 et le vendredi à 20h, où il reste de la place. L’année dernière, nous avions ouvert un créneau de détente profonde permettant aux personnes fatiguées et aux senior/es de pratiquer en douceur le mercredi à 11h.

Avec une offre de 17 cours hebdomadaires animés par 4 enseignant/es certifié/es et formé/es tous les ans, je crois que Nanterre est l’un des plus grands centres de yoga IYENGAR en France !

Autre grande nouveauté, dont Valérie parlait avant les vacances (lire 3 questions à Valérie, trésorière), ESN Yoga est pilote sur la procédure d’inscription en ligne. Et malgré les difficultés, pour certains, de mettre en ligne photo et certificat médical, c’est un franc succès. Les bénévoles n’ont plus les centaines de feuilles d’adhésion à gérer. C’est un énorme soulagement ! Il reste à dématérialiser le paiement car la gestion de centaines de chèques est extrêmement chronophage pour, rappelons-le, les bénévoles qui s’occupent de la section Yoga de l’ESN.

Autre point positif : nos enseignants peuvent éditer automatiquement la liste des élèves pour chaque cours. Plus facile pour savoir qui est là et pour apprendre les prénoms de leurs élèves grâce aux photos. Donc, c’est important que chacun dépose une photo dans son compte COMITI !

 

Evelyne : notre section Yoga est victime de son succès car en dépit de nouveaux créneaux, beaucoup de cours sont déjà complets. Comment les salles sont-elles gérées ?

Chantal : Nous avons la chance de bénéficier de 3 lieux de pratique mis à disposition par la mairie, dont 2 belles salles de danse et d’y pouvoir stocker le matériel suffisant pour accueillir un grand nombre d’élèves.

D’ailleurs, il faut que les élèves s’organisent pour préparer et ranger le matériel rapidement afin de profiter pleinement de l’heure et demie de cours.

 

Evelyne : Chantal, tu pratiques depuis de nombreuses années, comment bien démarrer les cours, quand on débute en yoga IYENGAR ?

Chantal : J’ai fait le calcul et je pratique le yoga depuis 26 ans ! J’ai démarré le yoga IYENGAR avec Guillaume, il y a 11 ans, quand je me suis installée à Nanterre.

Au début, on a du mal à rester concentré et parfois on lâche car il y a beaucoup d’instructions et on ne comprend pas tout. Ce n’est pas grave, chacun progresse à son rythme, il n’y a aucune compétition, chacun fait avec le corps qu’il a.

Je crois que le placement des pieds, des rotules, du coccyx, des épaules et de la tête sont primordiaux à acquérir. Les enseignants montrent comment bien faire. Il faut être attentif à leurs démonstrations.

A force de pratiquer, on se rend compte que des réflexes viennent et on progresse petit à petit. Le corps se tonifie, l’esprit s’éclaire et s’apaise.

J’apprécie et j’encourage les élèves à pratiquer au moins, 2 fois par semaine. Cela permet de sentir les progrès et de profiter pleinement des bénéfices d’une pratique régulière.

Je souhaite à toutes et tous une excellente pratique cette année, avec je l’espère, la possibilité d’expérimenter des stage de 3 heures sur quelques week-ends.

Propos recueillis par Evelyne, Webmaster, le 14 septembre 2018

Infos pratiques

Cliquez sur cours : horaires, niveaux de pratique et lieux

Cliquez sur s’inscrire : pas à pas pour s’inscrire en ligne avec tarifs des cours